Non mais tu rends compte?!

mardi, janvier 03, 2006

Mon lac à moi...









Un peu de nostalgie de mon cher pays : la Savoie!
Vous voulez découvrir? Alors voilà, là où j'habite existe un lac (voir les photo ci-dessus) et ce lac magnifique vaut le détour! Non seulement parce-qu'Alphonse de Lamartine lui a fait un poême, mais aussi parce-que c'est une merveille de la nature... Procédons aux explications :

Fier constat : le Lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Pour le situer sur une carte, rien de plus simple : la tache bleue entre Annecy et Chambéry, c’est lui.
Précisons que le lac fait 18 kilomètres de long pour une largeur maximale de 3,2 kilomètre. Ce qui nous donne une surface de 44,5 Km² soit le plus grand lac naturel de France!!! Comme à cette surface il faut ajouter une profondeur moyenne de 85 mètres (145 mètres au plus profond) cela fait un très beau volume d’eau douce 3 600 000 000 m3 soit la consommation annuelle française d'eau!


Voili, voilou...
Sinon je vous propose deux hypothèses quant à la naissance de ce fabuleux lac (moi chauvine? Pô du tout du tout!) à vous de choisir votre préférée...

1. Le lac est le résultat du travail des glaciers pour le creusement du fond, puis la fonte de ceux-ci 120000 avant notre ère qui aurait donné naissance à un vaste lac allant de Rumilly à Grenoble et Albertville. Après différents épisodes glaciaires le lac serait arrivé à son état actuel il y a 15000ans.

2. Le lac est apparu peu de temps après la création du monde par Dieu. Celui-ci avait demandé à trois anges de surveiller les jeunes sommets des Alpes. Puis il leur demanda d’aller superviser d’autres montagnons (jeunes montagnes). Les anges peinés de devoir quitter les sommets nord alpins laissent chacun tomber une larme. Chaque larme a donné naissance à un lac : Léman, Annecy et le Bourget.


Alors???


un compteur pour votre site